La libération du péricarde est une thérapie manuelle holistique basée sur l’Ostéopathie Bioénergétique Cellulaire (OBC), créée par Montserrat Gascón.
Les chocs émotionnels causés par la peur, la tristesse ou la colère, entre autres, bloquent les cellules, provoquent la rétraction du péricarde et alertent le système neurovégétatif, responsable du stress et de la relaxation dans le corps. Si cette rétraction dure dans le temps ou est très aiguë, elle peut entraîner des dysfonctionnements physiologiques dans le système neurologique, digestif, hormonal, émotionnel et, bien sûr, musculo-squelettique.
« Et si tu faisais jaillir l’or de tes origines ? »
Montserrat Gascón
À travers un tact subtil, le thérapeute sent où le mouvement de vie est bloqué dans le corps du consultant et identifie les dysfonctionnements physiologiques, les blocages énergétiques, les émotions qui bloquent les organes et les possibles causes spirituelles des maladies physiques.
Cette thérapie prend donc en compte l’Être dans son intégralité : s’occupant de l’Esprit, de l’Âme et du Corps. Son but est de libérer les rétractions, redonnant aux cellules un mouvement d’expansion, et ainsi libérer l’énergie contenue dans le cœur pour qu’elle arrive correctement à toutes les cellules et retrouver ainsi l’équilibre de la santé et du bien-être.
Lors d’un stress physique ou émotionnel, une contraction est souvent ressentie au niveau du cœur. Il s’agit du péricarde qui joue son rôle de protecteur du cœur afin que celui-ci puisse continuer à battre et préserver notre vie. À chaque choc, il se contracte un peu plus. Le péricarde étant relié par des ligaments à différents endroits du corps (vertèbres, sternum, thyroïde, diaphragme, estomac…), sa contraction va créer des tensions dans les organes concernés et au niveau du système nerveux central. Il peut en résulter des réactions en chaîne qui mènent à des dysfonctionnements.
Par le toucher et l’attention, un dialogue s’instaure avec les organes et les tissus du corps afin de libérer l’énergie bloquée et harmoniser toutes les cellules du corps. L’énergie circule ainsi à nouveau et permet aux organes de remplir leur fonction.